Douleur et Nutrition

Paradoxalement, nous vivons dans un monde où la population vit toujours plus longtemps mais avec un nombre de maladies toujours croissant. Ces maladies de civilisation semble entre autre avoir toutes une base commune qu’est l‘inflammation.

En effet, diabète de type II, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancer et douleur chronique sont souvent induites par une réponse inflammatoire exagérée.  C’est ainsi que la nutrition anti-inflammatoire peut avoir tout son sens. Mon livre "Nutrition antiinflammatoire: douleur et cancer, même combat" aux éditions Marco Pietteur, permet donc de comprendre en quoi modifier nos habitudes, apprendre à désapprendre notre malbouffe peut être salvateur et peut potentialiser les traitements conventionnels habituellement utilisés. 

Sur base de découvertes anciennes et récentes, le lecteur pourra répondre à ses questions sur l’intérêt de changer sa consommation de graisses au profit des omégas 3 au pouvoir anti-inflammatoire, sur l’intérêt de consommer différentes épices telles que curcuma, gingembre, romarin, clou de girofle…, sur l’importance croissante de la vitamine D, sur l’incroyable nécessité de maintenir son équilibre intestinal (notre 2ème cerveau !), sur le besoin toujours constant et judicieux de soutenir le système de détoxication du foie tant en traitement mais en aussi en prévention des pathologies douloureuses chroniques, sur l’intérêt de modifier  l’alimentation occidentale trop acide et délétère, etc, etc…  Et ces découvertes faites en douleur chronique sont évidemment extrapolables dans la gestion du cancer.

N’en déplaisent aux détracteurs, les conseils nutritionnels proposés n’amènent pas de déséquilibre alimentaire comme le prouvent nos calculs des différents régimes proposés en cliniques oncologiques, et comparés à ceux du régime préconisé contre les maladies de sociétés en particulier le cancer. 

Enfin, manger sain ne veut pas dire nécessairement manger « bio » ni plus cher… Les enjeux de la bonne bouffe sont multiples : pas ou peu de pesticides, commerce équitable, pas de gaspillage, … mais surtout acheter local et de saison ! Surconsommer de fruits et de légumes, plus de poissons et moins de viandes, plus de protéines végétales et moins de lait de vache et de sucres raffinés sont finalement des principes simples de prévention et de soutien des traitements de la douleur chronique et du cancer. 

Cette médecine fonctionnelle est donc avant tout une Médecine de Prévention … tout en se voulant complémentaire et thérapeutique !

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
Nutrition antiinflammatoire: Douleur et Cancer même combat...

Conférence Tout Public: clic ici 

https://www.dropbox.com/s/a7kzqvhoqkh440d/nutrition%20antiinflammatoire-%20douleur%20et%20cancer%20m%C3%AAme%20combat%21.pdf?dl=0

Vaincre la douleur autrement...
Conférence tout public en vidéo: Clic ici     https://vimeo.com/19560382
Prévention hyperalgésie préopératoire
Conférence pour professionnels: clic ici 
https://www.dropbox.com/s/i8pjb8v9o0zopwy/pr%C3%A9vention%20de%20la%20douleur%20%C3%A0%20l%27hopital.pdf?dl=0
Fibromyalgie et nutrition...
Conférence tout public et professionnels: clic ici
https://www.dropbox.com/s/5dpnx5jftgt60qv/la%20fibromyalgie.pdf?dl=0
LIVRES:
itunes.apple.com/fr/book/vaincre-la-douleur-autrement/id406652294?mt=11#
itunes.apple.com/fr/book/la-nutrition-anti-inflammatoire-douleur-et-cancer-même-combat/